11 avril 2017 à 13:59

L'ESM revigoté

Montcornet:   ES Montcornet bat AS Villers Bretonneux 2-1 (1-1)
114 Spectateurs.

Arbitres: Mr Foret  assisté de Mrs Delaplace  et Chrétien.
But - Wairy (21e) Fitos(70e) pour Montcornet,Pigot (12e) pour Villers Bretonneux.
Avertissements: Frère (87e) pour Montcornet, Milovan (67e) et Debeugny (88e) pour Villers Bretonneux.

Face à un prétendant à la montée les jaunes (du jour) de l'ESM avaient beaucoup de choses à se faire pardonner pour redorer un blason bien noirci dimanche dernier face à l'US Laon B.
Le match démarrait sur les chapeaux de roues avec des banlieusards Amienois bien au point au plan collectif, qui faisaient courir des locaux déterminés et bien en place. Un coup franc bien frappé par Frère obligeait Quadri à la détente pour détourner le missile en corner (5e).
Dans la foulée le meneur visiteur Pigot obligeait le rassurant Cessin à la parade sur une frappe lourde des 20 m.
Si Villers paraissait le plus à l'aise dans la maitrise du jeu, Montcornet ripostait de belle manière pour porter le danger dans l'arrière garde des joueurs du Vimeux ou le tandem Lecat, Bourdet régnait en maitre.
Toutefois une hésitation défensive des joueurs du Président Mavet qui cafouillaient un ballon ce dont profitait le renard Pigot pour une ouverture du score (12e) contre le cours du jeu.
Montcornet repartait au turbin en contraignant un gros repli devant le but des visiteurs ne s’embarrassant pas de fioritures pour éloigner les dangers.
A force de multiplier les offensives les hommes de Wairy omniprésent se procuraient des opportunités, témoin cette reprise de Bonnaire J. repoussée par Quadri sur Flamant qui ne cadrait pas (19e).
Ce n'était que partie remise puisqu'une action en triangle permettait à Fitos de servir Lombart qui prolongeait pour Wairy dont la frappe croisée trompait Quadri pour une égalisation largement méritée (21e). Villers ne cédait rien, sur contre rapide Bourdet monté aux avants postes lobbait Cessin pour trouver sa transversale (25e).
L'avertissement sans frais avait le don de remobiliser les locaux.
Avec un axe central Herregods, Flamant impitoyable devant Cessin de plus en plus serein, Montcornet prenait le jeu à son compte avec le trio Bonnaire J., Wairy et Quignon à la baguette qui alimentait des latéraux Prèvot et Lavay qui percutaient à qui mieux mieux sur leur côté respectif pour centrer ou libérer les incisifs Fitos, Lombart et Frère qui malheureusement ne trouvaient pas la récompense de leurs efforts.
La deuxième période repartait sur les mêmes bases avec des Montcornettois toujours morts de faim qui tentaient une réconciliation avec leur supporters après le piètre match fourni dans le derby.
Mis en bonne posture, Lombart ne cadrait pas son tir (54e). Frère par des frappes puissantes et ajustées mettait à contribution Quadri qui se multipliait dans sa cage (57e et 61e). C'était le troisième larron en l’occurrence Fitos, qui allait trouver la faille, servi par Wairy, il s'appuyait sur Frère pour lober Quadri et donner l'avantage aux Axonais (70e).
Sans fléchir l'équipe de Lebeau aurait pu corser l'addition par Frère et Fricoteaux qui croisaient trop leur tentatives.
Les 15 dernières minutes allaient être rudes pour Montcornet et il fallait un grand Cessin pour éviter l'égalisation visiteuse par des parades de grandes classes (75e, 78e et 79e).
Les entrées de Contant et du Jeunot Halin (18 ans) remettaient les Moncornettois sur les rails pour assurer une bien belle victoire.

A.Lebeau: ''Cette équipe passe sans vergogne du mauvais voire très mauvais à Laon pour revivre et faire un gros match face à une des meilleures équipes du groupe. Il va falloir que les joueurs m'expliquent une bonne fois pour toutes, le pourquoi du différentiel de perf d'un dimanche à l'autre".